CLIENTE-Just a gigolo-
Jusqu'au jour où cette dernière va apprendre douloureusement la vérité et devoir gérer ce rapport qu'entretient son mari infidèle à l'argent, via les services d'une "cliente"!
Autant le dire, ce sujet (la prostitution masculine et les désirs des femmes mûres qui veulent rester libres de leur plaisir) pouvait paraître scabreux au départ, car encore assez tabou dans notre société.
On se doute que filmé par exemple par un Bertrand Blier, çà aurait donner autre chose.
Ici c'est Josiane Balasko qui traite du sujet en restant très pudique (pour être grand public) et y apporte sa touche humoristique mais aussi sarcastique.
Son mérite est de le faire avec tout son coeur et son sens de la comédie, tout en y apportant pas mal de cruauté et de noirceur, à travers tous ces personnages qui sont des pions sur l'échiquier de l'argent et de l'amour, et qui doivent s'y soumettre pour subsister ou rester libre.
Comme il est dit dans une des chansons du film "on est tous des singes dans cette jungle urbaine" (superbe musique soit-dit en passant, avec des morceaux rap au langage assez hard) .
L'interprétation est très bien choisie et le casting est superbe: si Josiane Balasko s'est offert le second rôle sympa de la soeur-amie-copine à qui Judith se confie, qui cherche et va trouver le grand amour, leur relation est d'ailleurs le seul vrai couple du film!, les rôles principaux de ce triangle sont d'abord dans celui de la femme mûre, libre, et épanouie, Judith, on ne voyait personne d'autre interpréter le rôle que Nathalie Baye, éblouissante et toujours lumineuse, (sa complicité avec Balasko est évidente), puis Eric Caravaca, touchant en prolo-gigolo ordinaire et lâche (on ne l'attendait pas forcément dans un tel rôle), et sa femme, blessée et meurtrie, trahie et humiliée mais aussi résignée et opportuniste, interprétée par l'émouvante et toujours juste Isabelle Carré.
Ajoutons-leur la famille de Balasko, son mari (dans le film son amoureux!) , le physique George Aguilar, sa fille Marilou Berry, pittoresque en ado rebelle qui filme sans arrêt sa famille typique (style Groseille!), et même son ex-beau-frère, Richard Berry pour une seule scène (dans le rôle de l'ex de Nathalie Baye).
Une bonne comédie dramatique de moeurs douce et amère à la fois, tendre et cruelle, à laquelle on risque de reprocher son manque d'audace et sa pudeur, mais qui au contraire, je pense, a le mérite de traiter d'un sujet délicat et de le rendre accessible à tous.
NATHALIE BAYE-CANNES 2000-Photo perso-
ISABELLE CARRE-CESAR 2006-Photo perso-
ISABELLE CARRE-CESAR 2006-Photo perso-
MA NOTE:14/20
MA NOTE:14/20