17 ANS ENCORE-Si c'était à refaire-

Publié le

Mike O'Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyante et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé.
Le lendemain matin, Mike découvre qu'il a à nouveau 17 ans! Bien décidé à réparer ses erreurs personnelles, il s'inscrit au lycée pour aider ses enfants. Mike s'aperçoit vite que sa fille est beaucoup moins sage qu'elle ne parait et que son fils, Alex, est le bouc-émissaire de l'athlète de l'école.
Son adolescence était bien différente de celle d'aujourd'hui !
On avait laissé Zac Efron, l'idole des ados, sur HSM, en basketteur danseur, ici on retrouve au début l'ado basketteur (clin d'oeil à Troy?) dans les années 80 puis 20 ans plus tard en homme d'âge mûr lâché par sa femme.Contrairement à "Retour vers le futur", ici le personnage rajeunit mais se retrouve plongé dans la même époque, d'où le ressort comique du scénario, car il va à la fois essayer de reconquérir sa femme, mais en passant alors pour un jeune pervers, et essayer d'éviter les élans amoureux (et donc incestueux!) de sa propre fille envers lui, tout en persuadant, en sorte de grand frère,  son fils qu'il peut être autre chose qu'un looser.
Alors bien sûr le film est calibré pour être principalement destiné à un public de teenagers, la morale doit être sauve, et pourtant l'ensemble n'est vraiment pas déplaisant à voir, et on se prend à rire de ces situations délicates, plus des seconds rôles vraiment bien, à l'image de celui du copain d'enfance, richissime geek, vivant dans l'univers des films cultes et des séries TV,  loufoque et hilarant dans toutes ses scènes, apportant au film propret une touche délirante bienvenue.Saluons son interprète l'excellent Thomas Lennon, dont chaque apparition est un pur délice!Il en volerait presque la vedette à Zac Efron, qui se débrouille pourtant bien et apporte un vrai charme magnétique à son rôle.On aimerait le voir dans d'autres rôles à présent.
Que dire de plus si ce n'est qu'on assiste à une sympathique comédie, certes bourrée de clichés, mais revigorée par son humour, qui sera certes vite oubliée mais qui est sur le coup un bon moment "pop-corn" à savourer en famille!

MA NOTE: 12/20



Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article