KICK-ASS-Comics Trip-

Publié le


Aaron Johnson et Chloe Moretz. Metropolitan FilmExport
Aaron Johnson et Chloe Moretz. Metropolitan FilmExport


Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

D'abord ne pas se fier à la bande-annonce qui ne représente pas vraiment l'esprit du film, car voilà un film qui ne se raconte pas, tellement il est à part, à la fois parodie de film de super-héros (références appuyées à Spiderman notamment), teen-movie décalé très irrévérencieux, mélange d'humour (sauce Supergrave), d'hyper-violence à la Tarantino (sauce Kill-Bill), film d'action rythmé et nerveux (sauce Wanted) ou délirant et déjanté (sauce Watchmen), et plus encore!
Pourtant la première demi-heure est un peu bizarre, assez lente, on ne sait pas trop où elle nous entraine, on suit cet ado ordinaire un peu à part, looser qui rêve d'être un super-héros, puis on passe aux autres personnages, le gros méchant maffieux, ce père et sa fille, qu'il entraine aux armes!, on est un peu dérouté! puis peu à peu on se laisse prendre par cet esprit barré assez jubilatoire, et on s'aperçoit qu'en fait le film est un curieux mais salutaire et époustouflant mélange de genres, un vrai délire qui ose pasticher  et affirme malgré tout un vrai talent de mise en scène et d'originalité scénaristique.Car le film décline plusieurs récits qui s'imbriquent bien, la recherche d'identité de l'ado mal dans sa peau, la vengeance d'un père, le tout déglingué par cette histoire de super-héros d'opérette, qui est aussi une réflexion sur les nouvelles technologies et leur pouvoir terrifiant (voir les scènes où Kick-Ass est filmé par des téléphones portables, celle de la baston filmée en direct sur Internet).
Inspiré de Comics, le récit en garde sans cesse l'esprit et nous gratifie d'une superbe séquence de BD animée, en évoquant l'histoire du père devenu justicier par amour.
En ce qui concerne l'interprétation, saluons le jeune Aaron Johnson, qui forme avec la superbe Lyndsy Fonseca un charmant couple d'ados (mêmes grands yeux bleus, même douceur), mais ils se font plus ou moins voler la vedette par un autre couple de seconds rôles, un père et sa  fille,   le père vengeur voulant rendre justice à sa femme, morte en mettant au monde une fille, fille qu'il a formée depuis son plus jeune âge à cette mission, incarnés par le surprenant  Nicolas Cage (très bien en Big Daddy, il faut le voir avec son look de civil, très second degré, puis en super-héros version Batman!)  et la jeune et jolie  Chloe Moretz (charismatique et prometteuse actrice, époustouflante en Hit Girl de 11 ans, éliminant en guerrière exterminatrice ses adversaires, sans pitié!) les deux sont à la fois attachants et impressionnants, ils envahissent toute la dernière partie du film.
Mark Strong, quand à lui, incarne à merveille le super-méchant classique des films de super-héros!
Un divertissement très particulier, très "politiquement incorrect", un véritable Ovni loufoque du  fantastique,  à déconseiller aux jeunes enfants, qui peut mettre mal à l'aise par son hyper-violence (limite gore) et son interaction avec le monde de l'enfance (une tueuse de 11 ans, pas très moral!), mais avec une insolence qui ravira autant les ados que les adultes, chacun y retrouvera son compte, à la fois comédie pleine d'humour noir, parodie démentielle, souvent drôlissime,  mais aussi film d'action mis en scène avec un style très puissant, enveloppé d'une superbe bande-son qui reprend des thèmes archi-connus comme Ennio Morricone,  le film déverse des clichés pour mieux les renverser ensuite, une vraie bombe, indéfinissable, pas parfait certes, car partant dans tous les sens parfois, assez déroutant, mais un cocktail explosif  (dans tous les sens du terme, on a droit à toutes les armes les plus délirantes, et çà se termine au bazooka!) vraiment très sympathique, qui ose mettre son pied au c... des super-héros classiques, d'où l'on sort enthousiaste, avec l'impression d'avoir assisté à un bon (comics) trip, un vrai délire de cinéma!Jouissif!Et en plus la fin laisse augurer d'une suite!On y sera!

MA NOTE: 14/20



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
cool critique, bravo.
Répondre
F
Parti en voyage 10j donc du retard dans mon programme, j'irai si j'ai le temps
Répondre