LES TROIS MOUSQUETAIRES-Un pour tous...

Publié le par BIBI07

19725584.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110427_112625.jpg

 

 L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.


Nouvelle version des aventures écrites par Alexandre Dumas, énième adpatation à l'écran, celle-ci ne restera pas dans les annales du cinéma! malgré la 3D, une nouvelle fois assez inutile, malgré une fin assez rythmée et pleine d'effets spéciaux sympa, l'ensemble manque cruellement de fougue et de panache, tout ce qu'on aimerait retrouver dans ce style cape et d'épée, et puis surtout aucun des acteurs présents ne dégagent un charisme potentiel, même si les trois anciens mousquetaires sont asez bien campés, ils restent à la surface de leurs personnages, et dans les prestigieux seconds rôles un acteur puissant comme Christoph Waltz, malgré le fait qu'il porte bien les habits de Richelieu, parait ici bien fade, sans relief, ou comment sous-utiliser et gâcher un tel acteur! tout comme les beaux mais froids Milla Jovovich  (belle mais sans âme en Milady agent double) et Orlando Bloom (en méchant pas très crédible),  quand à d'Atagnan il est incarné par le jeune bogoss Logan Lerman qui, bien qu'ayant l'âge du roman, s'il s'agite beaucoup,  s'il a une bonne et belle gueule, apparait bien frêle et trop fragile pour défendre un tel rôle!Seule la belle Constance, superbe Gabriella Wilde, réussit à nous charmer!

Par ailleurs, on sent que le metteur en scène a voulu moderniser les célèbres aventures, pour destiner le produit à un public ado, en prenant beaucoup de libertés avec l'original et les autres versions plus classiques,  avec par exemple ces scènes de combat avec ralentis à la Matrix, ou encore une scène de vol de bijou version "Mission impossible", ou, plus surprenant, et pour le coup vraie bonne idée, originale,  ces bateaux volants étonnants!

Beaucoup de décalage donc mais à l'arrivée peu d'effets vraiment payants! et même l'humour (comme celui du valet Planchet) est répétitif et reste au ras des paquerettes!

Mais à vouloir trop miser sur la mise en scène, parfois efficace,  et la décoration (souvent kitchissime!), on en oublie la dimension humaine et surtout épique, car après tout, même si peu importe ici le vraisemblable ou la réalité historique, au moins aurait-on aimer palpiter ne serait-ce qu'un peu, voir être ému un minimum, ce qui n'est pas le cas dans ces ternes aventures sans vrai rythme et sans grande passion!

Une grosse déception!Surtout que la fin laisse augurer d'une suite!En tout cas, d'ici là, on aura déjà vite fait d'oublier cette première partie assez décevante!

 

2011-05-23-CANNES-20117.jpg

 

BOFMA NOTE: 9/20

Publié dans Vu en salle-AVENTURES-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 14/11/2011 16:34


Bonjour, la BA m'avait suffi, le pauvre Alexandre a dû s'en retourner dans sa tombe. C'est un tel bide que cela ne se donne plus dans les salles. Passons. Bonne fin d'après-midi.