MELANCHOLIA-Boulevard du crépuscule-

Publié le



À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre.

Ce nouveau film de Lars Von Trier, après le provocateur Antichrist, a été présenté en compétition au dernier festival de Cannes, où j'ai pu assister à sa projection.
Le film n'a pas lui-même obtenu de prix si ce n'est celui de la meilleure actrice pour Kirsten Dunst qui n'a pourtant pas un rôle vraiment fort à assumer, malgré une belle présence et une aura mélancolique certaine.
Autant dire tout de suite je ne suis jamais vraiment rentré dans le film, et après un prologue d'une époustouflante beauté visuelle, il faut bien le dire, avec ralentis et images magnifiques, sur une musique de Wagner majestueusement solennelle,  l'histoire de ces deux soeurs opposées, d'une famille en décomposition, confrontée à une fin du monde imminente, l'une des deux soeurs (Charlotte Gainsbourg qu'on a connu meilleure et moins agitée) ,
angoissée, la redoutant nerveusement, ,l'autre (Kirsten Dunst) la sentant venir paisiblement, avec douceur, comme une délivrance,  l'ensemble provoque souvent l'ennui et délivre une véritable déception à l'arrivée.
Mélange de drame humain et de science-fiction pré-apocalyptique, c'est surtout un film pessimiste et dépressif, au final sans grand intérêt ni émotionnel ni narratif, malgré une mise en scène souvent virtuose, des plans magnifiques, un final puissant,  car l'ensemble parait pourtant vain et pompier tellement il parait vouloir en mettre plein la vue tout en dissertant sur les tensions humaines et sociales, mais souvent sans relief, sans véritable violence ni passion.
Lars Von Trier, même s'il confirme qu'il est un vrai artiste, a du mal à s'affirmer comme un vrai cinéaste.




MA NOTE: 11/20


Publié dans Vu en salle-DRAME-

Commenter cet article

thesis dissertations 12/10/2011 13:04


The in depth analysis that you have given is of great value to me. Keep the world updated with the information, I think you have a great amount of knowledge and people like can learn a lot from you
now.