LA PLANETE DES SINGES:LES ORIGINES-La révolte-

Publié le



 Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

 Inspiré du roman de Pierre Boulle, La planète des singes, ce film n'est pas une adaptation puisque l'histoire du film se déroule avant celle du livre.D'ailleurs, comme clin d'oeil aux célèbre film-culte d'il y a plus de 40 ans, le singe est surnommé "Beaux-yeux" comme l'était surnommé le personnage de Charlton Heston dans le film.
Ce reboot doit surtout la clef de sa réussite à l'extraordinaire rendu de la performance-capture, cette technique qui permet de recréer numériquement les singes, par l'intermédiaire de capteurs sur de vrais acteurs, le résultat est époustouflant et doit aussi beaucoup au talent de l'acteur Andy Serkis (déjà connu pour être la "doublure" de King Kong et de Gollum) qui joue le rôle principal du singe César qui va amener la rébellion simiesque sur les humains.L'acteur apporte beaucoup à son personnage, apportant l'émotion, une psychologie et un réalisme saisissant et bluffant notamment par les regards et les attitudes, les comportements, il est bouleversant et criant de vérité dans tous ses rapports avec l'être humain.Ce qui fait qu'on s'attache vraiment à ce singe.Une vraie performance d'acteur!
Quand à James Franco, même s'il a finalement à l'arrivée le second rôle, celui de faire-valoir, il apporte son charisme et tout son talent à un rôle plus ingrat.Plus Tom Felton (le Drago Malefoy d'Harry Potter) excellent en ordure intégrale!
Les effets spéciaux sont bien amenés, s'intégrant parfaitement à cette histoire, avec un final plein de spectacle, bref un blockbuster intelligent, bien ficelé, rempli aussi d'humanité et dénonçant les méfaits et les dangers des manipulations génétiques, la cupidité de l'homme, un bon divertissement d'aventures sans temps mort, d'une belle intensité dramatique, et pour lequel on devrait voir se développer une suite!Le bon blockbuster de l'été!

MA NOTE: 13/20


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MSC dissertations 13/10/2011 12:38


Wow Impressive!Your blog is very informative. However, it is pretty hard task but your post and experience serve and teach me how to handle and make it more simple and manageable.
Thanks for the tips… Best regards