MANGE, PRIE, AIME-A la recherche du bonheur-

Publié le

Julia Roberts. Sony Pictures Releasing France

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Après avoir lu le résumé ci-dessus, vous savez tout du film! Liz (pendant 2h15!) mange (en italie), prie (en inde) et aime à Bali! voilà, ensuite tout n'est qu'un catalogue, trop appuyé et trop démonstratif,  de poncifs et clichés sur la quête de soi, la réflexion sur le sens à donner à sa vie, à travers les états d'âm(-érique!) d'une femme de 40 ans amenée à réfléchir sur l'utilité de sa vie, recherchant un équilibre,  çà pourrait être touchant, émouvant, plein de spiritualité, que nenni, tout tombe à l'eau et reste en surface, sans profondeur,  comme un catalogue d'images et d'idées à peine esquissés!
Même la naïveté bienvenue ne fonctionne pas et celà malgré le bel abattage de Julia Roberts (présente à chaque plan), toujours aussi belle et charmante, avec son beau et grand sourire, (mais ce rôle ne marquera pas sa carrière malheureusement, elle se contente trop de sourire ou pleurer, tout en parcourant comme une touriste ses lieux de renaissance spirituelle) , malgré aussi la présence, fugitive, mais charismatique des deux amours masculins, James Franco et Javier Bardem.
A la longue çà devient vite lassant, et même si ce n'est pas le navet annoncé ici ou là, çà devient vite ennuyeux, par manque d'émotions, par manque de force scénaristique, le tout banalisé par une mise en scène assez insipide, une présentation trop classique et trop formatée en trois parties qui manquent de liant, ce qui brise aussi le peu d'intérêt du récit, et des dialogues soit sirupeux soit indigents.
Cà se laisse plus ou moins regarder (on a de beaux paysages, une belle actrice) mais on est heureux lorsqu'apparait (enfin!) l'image de fin!Alors mangez, priez et aimez mais surtout allez voir de vrais films, avec de l'émotion, du plaisir, de la grâce,  le contraire de cette peu goûteuse cuisine à l'eau de rose!

MA NOTE: 9/20



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> I have bookmarked your site in my browser to check back whenever you update your blog with another useful post. Keep up the good work.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
PandaranolUn article très intéressant, merci.
Répondre
S
SeotonsIl y a un simple détail importantes dedans circonstances, salles de cinéma, théâtre en même temps que films !
Répondre
S
SeotonsCool merci pour l'info
Répondre
O
wtyProm Dresses: Find Online fashionable prom dresses, 2011 Prom Dresses, prom gown, cheap prom dresses<br /> bridesmaid dresses, bridesmaid gowns, cheap bridesmaid
Répondre