I LOVE YOU PHILLIP MORRIS-Attrape-moi si tu peux!

Publié le

L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

Vu ce film à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, ce film sort en salles, pratiquement neuf mois après sa présentation! Il faut dire que le sujet est sans doute quelque peu original, l'histoire de cet homme qui arnaque, use de ruses et différents stratagèmes et le tout pour l'amour d'un autre homme, c'est assez peu traité comme sujet au cinéma!C'est pourtant une histoire vraie et elle est traitée sur le ton de la comédie, passant allégrement du rire au plus dramatique mais toujours avec légèreté et fraîcheur, en osant aussi beaucoup, n'ayant pas peur de déranger la puritaine Amérique (le film n'est d'ailleurs toujours pas sorti aux USA).
C'est souvent drôle et émouvant, en partie grâce à l'alchimie des deux acteurs principaux, le toujours génial Jim Carrey, ici beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée, dans un rôle aussi plus en nuances dans les registres, mais développant par moments son humour inclassable, son délire, sa folie débridée, qui n'appartiennent qu'à lui, grâce à un personnage un peu dingue qu'il porte vraiment, et le touchant Ewan McGregor, apportant beaucoup de douceur et de charme à son personnage, amoureux romantique, fragile et sensible, une douceur qui vient apaiser quelque peu la folie de Steven, et du même coup équilibrer ce couple.
C'est très politiquement incorrect, surtout vers la fin, avec le retournement de situation inattendu et assez écoeurant il faut l'avouer!Une histoire vraie qui parait pourtant souvent incroyable et même si le mélange des genres est assez déstabilisant, on ressort du film avec le sentiment d'avoir assisté à une histoire complètement barge parfois, incroyable, remplie de folie et de déraison,  mais aussi jamais trop provocante et  pleine d'amour et de tendresse.
Un divertissement décalé, audacieux, insolent, à la morale plus que douteuse parfois,  inclassable assurément, à l'image de son "héros", roi de l'évasion, escroc mais pas trop,  fantasque, mais libre et rebelle!

JIM CARREY-FESTIVAL DE CANNES 2009-Photo perso-



MA NOTE: 14/20


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord avec ta critique, un film pas facile à cerner, mais au final assez plaisant.
Répondre
F
Enfin après tout ce temps je l'ai enfin vu aujourd'hui!<br /> J'ai bien aimé ce récit et ses interprètes.<br /> Un Jim Carrey comme je l'aime bien pas trop grimaçant et Ewan McGregor tout fragile et tendre ;)
Répondre