MOI, MOCHE ET MECHANT-Le vilain-

Publié le

Universal Pictures International France

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Voilà un film d'animation (pour enfants) réalisé par deux français au service d'une production finalement internationale, bien sûr avant tout destiné aux jeunes enfants, puisque c'est ce public qui est touché essentiellement, et c'est peut-être là les limites du film, en effet le "héros" est censé être un moche et méchant personnage, or il n'est pas trop moche (physique pourtant très étrange, avec une tête mi-requin mi-vautour) et finalement pas aussi méchant qu'on aurait aimé le voir, certainement plus vilain et associable que véritablement méchant! c'est surtout quelqu'un en manque d'amour maternel et qui va se retrouver en se laissant attendrir (comme nous spectateurs) par ces trois orphelines, petites filles vraiment adorables, surtout la plus petite, pleine de tendresse!
Quand aux fameux "minions", assez crétins et imbuvables,  on les voit trop peu et malgré quelques moments très drôles ils sont assez peu mis en valeur, dommage car on tenait là une bonne idée avec ces personnages assez inattendus et pittoresques, sans doute prétexte à plus de délires visuels.
Reste la qualité de l' animation pourtant au service d'un scénario forcément sans surprise et un bon et mignon moment de distraction qui fait sourire et touche en nous offrant de bons morceaux peut-être pas assez relevés, trop classique, qui méritait plus de délire, et donc pas au niveau du magnifique "Toy Story 2" ou de l'émouvant "La-haut", plus adaptés aux adultes, mais après tout nos mômes marcheront!


MA NOTE: 13/20


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article