TOUT CE QUI BRILLE-L'âge des possibles-

Publié le

Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. Pathé Distribution

Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...

Après la bonne surprise de "Lol", voici le nouveau film produit par sa réalisatrice Lisa Azuelos, ici une histoire d'amitié entre deux filles qui ont la tchatche, chaleureuses et audacieuses, à un âge où tout est encore possible, elles qui sont au début de leur vie d'adulte (la vingtaine) dans une banlieue parisienne.Elles rêvent de tout ce qui brille, tout près de chez elles, mais vont être confronter à la cruelle réalité, jusqu'à voir vaciller cette amitié qui semblait indestructible, et s'apercevoir que derrière le brillant se cache une réalité moins étincelante qu'il n'y parait.L'argent, l'amour, les trahisons et les manipulations, elles vont découvrir tout celà.
Une trame scénaristique sans surprise, sans véritable enjeu, d'un classicisme évident, plutôt traitée comme une chronique douce-amère qui frappe d'entrée par son saisissant réalisme, son côté vrai et bien encré dans l'air du temps, mêlant aussi bien conflit des générations que difficulté de vivre ses sentiments, le tout traité d'abord comme une comédie sociale puis basculant peu à peu dans une mélancolie sentimentale, mais toujours avec l'humour en toile de fond, jamais moraliste ni sensibilisatrice, et surtout portée par un ton frais, léger, revigorant, un esprit aussi tendre et touchant qui sonne juste et permet d'en faire une belle comédie sociale et humaine qui réussit à nous enivrer par son rythme sympathique, à l'image de ses deux interprètes principales: Géraldine Nakache (aussi co-réalisatrice), touchante et attachante, plus posée que sa camarade, incarnée par la très belle (un vrai soleil!)  Leila Bekhti, en fille moins adulte et plus farouche.Les deux sont d'un charisme et d'un naturel désarmants, ce qui fait qu'on adhère totalement à leurs personnages, elles sont le ciment du film!
Sans oublier l'étonnante Audrey Lamy, une vraie nature en coach sportive vraiment drôle et au caractère bien trempé, brut de décoffrage et un peu saoûlante pour ses copines!Ses scènes sont hilarantes!Une révélation comique à suivre de près!
Alors si "Tout ce qui brille" n'est pas de l'or, si le film en lui-même n'a rien de révolutionnaire, c'est surtout du vrai champagne qui pétille!Servi par deux actrices complices renversantes de naturel qui nous racontent la force de leur amitié au travers de leurs tourments et de leur tentatives de plus de reconnaissance sociale, le tout traité avec beaucoup d'humour, de tendresse et de sincérité.Le tout aussi bien dialogué, avec des répliques cinglantes et clinquantes, et bien enveloppé dans une bande-son elle aussi très sympa, à l'image de la reprise enivrante de "Drôle de vie" de Véronique Sanson.
Après "L'arnacoeur", le cinéma français populaire se porte vraiment très bien en ce printemps, en démontrant son savoir-faire, à partir d'histoires simples et légères, rafraichissantes, non pesantes!
Cà fait du bien!

MA NOTE: 14/20





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
I will be sure to look around more. thanks
Répondre
S
Thanks for your patience and sorry for the inconvenience
Répondre
V
ous etes interesses par le dossier, ou desirez en savoir plus
Répondre
L
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
D
Je désespérais de trouver d'autres cinéphiles d'accords sur la perfection de ce film. Il est à couper le souffle, visuellement étonnant, et profondément dérangeant et ambivalent. Une vraie claque, pour un chef d'oeuvre.
Répondre