THE DEAD GIRL-Une femme disparaît-

Publié le



J'avais eu la chance de voir ce film au festival de Deauville en septembre dernier, il avait d'ailleurs obtenu un Grand Prix mérité.
L'histoire se résume ainsi: une "étrangère" retrouve dans un champ le corps d'une jeune femme morte, l'important ce n'est pas l'enquête pour savoir qui l'a tuée, ce n'est absolument pas le but du film, d'ailleurs ce n'est en aucune façon un polar.
Le scénario de ce film noir, même très crépusculaire, va tenter de se faire s'imbriquer entre eux cinq destins de femmes, toutes liées directement ou indirectement à ce corps retrouvé: d'abord l'étrangère qui a découvert le cadavre , interprétée magistralement par Toni Collette

-TONI COLETTE-CANNES 2007-Photo perso-


très renfermée, dérangeante, presque laide, sans artifices, elle est elle-même détruite psychologiquement, terrorisée par une mère possessive, elle est ici exceptionnelle!),
ensuite une jeune femme qui va faire l'autopsie du corps (et qui a elle-même une soeur disparue, alors elle se persuade ou en tout cas espère avoir retrouver ainsi cette soeur), une femme d'âge mûr (terrible et glaciale Mary Beth Hurt) dont le mari, qui ne s'occupe plus d'elle, pourrait bien être l'assassin, la mère de la fille morte qui se met à enquêter sur les derniers instants de la vie de sa fille, avec qui elle était brouillée, elle tente de la redécouvrir (touchante Marcia Gay Harden,
Marcia Gay Harden. Lakeshore Entertainment
qui, décidément prend l'habitude de ce genre de rôle, c'est elle la mère d'Emile Hirsch dans "Into The Wild"), enfin la fille morte (Brittany Murphy touchante)  dont on revit les derniers instants, elle qui voulait une autre vie.
Même si la construction en chapitres du film peut en réduire l'intérêt au premier abord, si l'exercice de style est un peu trop apparent, on est surtout saisi par l'interprétation pleine de force, de violence brute et de douleur de ces actrices, à travers leurs personnages qui sont tous broyés dans leur chair par la mort, la disparition, ou simplement le désinteressement de l'un des leurs, elles n'ont plus aucune chance de s'en sortir.Les hommes sont ici peu présents, ou alors ils sont lâches ou cruels.
C'est un film sans concession, qui évite tout pathos, les visages sont éclairés d'une lumière souvent blafarde, ils sont creusés par la douleur, aussi l'image est souvent sombre et granuleuse, alors oui l'histoire prend vraiment aux tripes, on en décroche pas, on est sous tension permanente car on souffre avec ces femmes blessées et meurtries. L'issue est fatale pour la plupart, on le sait déjà par avance.
C'est un film peu optimiste, d'une sécheresse implacable, choc, un peu l'anti-Juno par excellence mais malgré tout d'une efficacité émotionnelle redoutable!Dépressifs s'abstenir!

MA NOTE:15/20
.



Publié dans Vu en salle-DRAME-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En effet Toni Collette et Marcia Gay Harden sont formidables. On peut aussi voir cette dernière actuellement dans The mist où elle est absolument terrifiante et bluffante !
Répondre