LA FAMILLE WOLBERG-Le temps suspendu-

Publié le

Valérie Benguigui, François Damiens, Léopoldine Serre et Valentin Vigourt. Carole Bethuel
Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité...

Ayant vu ce film lors de sa présentation en avant-première au dernier Festival de Cannes en mai dernier, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, il ne m'avait pas laissé une forte impression mais plutôt une déception.
L'histoire de cet homme qui voit le temps s'éloigner, sa vie lui échapper, cet homme qui tente de refaire le point avec les siens est traité d'une manière beaucoup trop décalée pour nous émouvoir ou en tout cas pour nous emporter dans sa direction.
Tout est trop volontairement déstructuré, tout tombe à plat et ce qui fait qu'on ne rentre jamais dans cette histoire d'une famille qui doute, qui montre ses failles, se remet en question, et le côté presque littéraire et donc pas assez cinématographique en devient presque ennuyeux et long, alors que le film ne dure paradoxalement qu'une heure et 20 mn!
Malgré tout il faut sauver de ce ratage l'interprétation de François Damiens, comique décalé et surréaliste qui montre ici ses talents dans un rôle dramatique, la touchante Valérie Benguigui et une des dernières apparitions du regretté Jocelyn Quivrin.
Ce faux mélodrame, trop sombre, au ton presque théâtral,  jusqu'à en ôté toute sensibilité, et qui est à l'opposé du osé mais touchant et très cinématographique "Deux jours à tuer", ne m'avait donc pas convaincu.

MA NOTE: 10/20



Publié dans Vu en salle-DRAME-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi c'est Zero pointé de mon côté ! J'ai trouvé tout de vraiment mauvais dans ce film ! Je l'ai pris a un degrés trés reculé pour me moquer et voir tout ce qui ne faut pas faire ! Dialogues absolument minables et direction fantôme ... si la critique l'encense c'est uniquement parce que c'est une ancienne chroniqueuse des inrockuptibles. Un film affreux. Je ne l'ai pas vu a Cannes comme toi mais a Sarlat en Avant Première. Il n'y avait personne pour le débat à la fin de la projection.
Répondre