LA FOLLE HISTOIRE D'AMOUR DE SIMON ESKENAZY-Tolérance-

Publié le

Antoine de Caunes et Mehdi Dehbi. Jérôme Prébois
Dix ans après L'Homme est une femme comme les autres, Simon Eskenazy est devenu un grand interprète de musique traditionnelle juive. Il voit successivement débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie...

J'ai vu ce film en avant-première lors du festival Paris-cinémas en Juillet dernier, la projection étant précédée par un entretien très sympa avec l'équipe du film.
Après "L'homme est une femme comme les autres" nous retrouvons Simon, musicien juif homosexuel et ses aventures amoureuses teintées de mélancolie joyeuse.
Quelques années après,le voici en pleine réflexion, il a muri, deux histoires d'amour l'encerclent et il apprend qu'il a eu un enfant 10 ans auparavant!
Une comédie douce, légère et avec beaucoup de pudeur sur le rapport à la tolérance, la confusion des sentiments, les rapports familiaux, père-fils, et aussi la relation inter-générationnelle entre Simon et sa mère:devenue handicapée, elle va s'installer chez son fils, devenant par la-même un peu envahissante, interprétée par la toujours pétulante et enthousiasmante Judith Magre.
Le bon point du scénario est le fait que çà ne tombe jamais dans la caricature ou la surenchère, le côté moins bon est le fait que çà manque souvent de rythme et que, malgré un certain charme, une certaine élégance, un sens de la comédie particulier, çà tourne un peu en rond.
Côté interprétation, si Antoine de Caunes est pas mal,très sobre (peut-être trop?)il se fait littéralement voler la vedette par Mehdi Dehbi: dans le rôle certes exubérant et très marquant du travesti arabe homosexuel, l'acteur est ici la grande révélation de ce film, il rayonne et est aussi crédible en homme qu'en femme, sa finesse et son charisme sont complétés par un jeu très subtil, entre fragilité et force, le tout jamais surdosé.Un acteur à suivre de près!
Un petit film tout en finesse et pudeur mais malheureusement au scénario un peu mou, à la mise en scène peu inventive, aux situations assez pauvres, mais l'ensemble a le mérite d'aborder malgré tout des sujets sensibles et graves vite désarçonnés par le côté léger et généreux de la comédie de moeurs.
Le réalisateur présente son film comme "...l'histoire d'un musulman qui sauve l'âme d'un juif. Et si un musulman peut sauver l'âme d'un juif alors tout est possible sur cette terre ! C'est ce que j'aime croire. "
Naïf mais tellement beau!


MA NOTE: 12/20

Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article