HANCOCK-Héros malgré lui-

Publié le

                                                Affiche américaine. Columbia Pictures

Voilà un film trois-en-un qui ravira, je pense , tous les publics cet été, car à la fois film à effets spéciaux, comédie à l'humour communicatif, et aussi de l'émotion parsemée ici et là!
Tous ceux qui s'attendaient à un énième blockbuster estival seront ravis de voir que le réalisateur utilise en fait ici  les codes du genre  pour mieux les casser et nous servir un scénario souvent inattendu et très jouissif.
L'histoire: un  super-héros malgré lui ,mi-SDF-mi-alcoolo, fainéant et noir de surcroît, c'est assez inhabituel,  il faut bien le dire, et çà nous change de ces super-héros "classiques" de chez Marvel,  en sauvant des humains,   provoque des dégâts matériels  du fait de son je-m'en-foutisme,  de sa maladresse, insulte les gens et fait preuve d'un manque total de savoir-vivre!
Le destin va lui faire croiser sur sa route un expert en communication qui va tenter à la fois de le relooker  physiquement et de le réintégrer socialement (c'est marrant parce que dans "Hitch, expert en séduction", le même Will Smith utilisait aussi un expert... mais pour séduire les femmes, ici il doit séduire aussi  en tant que super-héros un public qui n'est pas acquis à sa cause, c'est un  looser, il se fait traiter de "sale con" par les enfants!).
La première partie combine astucieusement à la fois le comique et les scènes d'action, avec des effets spéciaux ébourrifants, la deuxième partie, qu'on sentait se diriger vers une morale très gentillette, nous réserve des rebondissements auxquels on ne s'attend pas du tout !
Un scénario malin, une comédie d'action très bien menée et surtout l' interprétation nickel d'un trio d'enfer: d'abord Will Smith, qui, après l' excellent "Je suis une légende", prouve qu'il a  le don pour se retrouver dans des films à la fois populaires et bien ficelés, il a un charisme évident, un humour et un physique qui se marient très bien.Il est tout simplement excellent et a pris un plaisir évident à jouer ce genre de personnage presque burlesque.
Ensuite il y a la sublime Charlize Theron: dans la première partie son personnage est un peu secondaire, on se dit alors qu'elle n'aura qu'un rôle de faire-valoir, ensuite, et on en dira pas plus pour ne rien dévoiler du scénario,  dans la seconde partie du film, elle est vraiment  très présente...à vous de voir!
Enfin l'autre personnage important du film, le conseiller en communication, c'est Jason Bateman,
excellent comme toujours, je l'avais beaucoup apprécié dans le magnifique "Juno", où il était l'époux de Jennifer Garner, ici il est l'époux de Charlize Theron, pas mal!
Bref un pur divertissement qui devrait, et il le mérite amplement, casser la baraque!

CHARLIZE THERON-CANNES 2004-Photo perso-


MA NOTE: 14/20


Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article