L'ITALIEN-Identity-

Publié le

Kad Merad. Eskwad

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

Le retour des KDO!
après le pas assez abouti et finalement décevant Safari, Olivier Baroux revient à la mise en scène avec son éternel complice, le prolifique Kad Merad, que j'apprécie mais souvent mal utilisé au cinéma ces derniers temps.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas ici une pure comédie à gags  mais plus une comédie sociale et humaine, malgré les quiproquos déclenchés par le moment fort du scénario, lorsque Dino-Mourad va devoir observer les règles du ramadan en cachette des siens. C'est la première partie du film qui est occupée par ces moments assez étonnants, où l'on retrouve tout le talent de Kad Merad, à la fois drôle (voir la scène du tiramisu chez les parents de sa copine!)  et étonnamment juste dans l'émotion, un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.
La deuxième partie est plus axée sur ce problème d'identité à révéler, on est alors plus dans l'émotion, alors même si par moments çà traine un peu, si certains passages semblent trop appuyés, voir trop moralisateurs, l'ensemble dégage assez de sincérité et d'élégance dans les propos pour nous toucher quelque peu.
Saluons surtout une belle interprétation au sein de laquelle on peut dégager l'épatant et subtil Guillaume Gallienne  (dans un rôle malheureusement trop court de confident), la touchante Valérie Benguigui ou les parents maghrébins (les excellents Sid Ahmed Agoumi et Farida Ouchani ).
Plus qu'une comédie à ressorts, c'est une simple mais utile réflexion sur la difficulté à s'intégrer, sur le délit de faciès, les rapports familiaux, traitée bien évidemment sur le ton de la comédie, avec certes pas mal de clichés et de maladresses mais aussi ses moments bien réussis, certains assez drôles et d'autres plus graves traités avec une certaine justesse.Un sympathique et honnête divertissement.

KAD MERAD-CANNES2009-Photo perso-


MA NOTE: 13/20


Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article