RTT-Les fugitifs-

Publié le


Kad Merad et Mélanie Doutey. StudioCanal
Arthur vit des jours tranquilles entre Florence, sa compagne depuis cinq ans, et son magasin de sport spécialisé. Tout va parfaitement bien jusqu'au jour où Florence lui annonce sans préavis qu'elle le quitte pour un autre homme, qu'elle va même se marier, qu'elle part vivre désormais à l'étranger. Sous le choc, Arthur est pourtant convaincu que Florence ne sait plus trop ce qu'elle fait. Il n'aura de cesse de la retrouver, même lorsqu'il apprend que le mariage a lieu dans quelques jours à Miami. Il n'est certes pas invité, mais sa décision est prise : il ira à ce mariage.
Au même moment, Emilie Vergano réalise d'une main de maître un vol de tableau dans un célèbre musée parisien pour le compte d'un commanditaire vivant lui aussi à Miami. Arthur et Emilie vont alors se croiser à l'aéroport de Paris en partance pour le continent américain et ne vont plus vraiment se quitter pour une raison assez simple : recherchée par la police, Emilie a placé la toile volée dans le sac d'Arthur. Ce dernier va alors être embarqué dans une aventure qu'il n'avait pas, mais pas du tout, prévu... à l'occasion de ses quelques jours de RTT.

On a beau aimé Kad Merad, acteur sympathique et populaire, il faut bien dire que ses films ne sont pas toujours bien choisis, et celui-ci ne restera pas dans le top 5 de sa filmographie!
Le synopsis évoque avec le récit des aventures de ce couple impromptu les films de Veber des années 70-80, mélange de "La chèvre" et des "Fugitifs", mais avec l'humour et le rythme en moins.
En mélangeant plusieurs styles, comédie romantique, film d'aventures, le réalisateur a voulu faire une comédie populaire, sur ce plan-là c'est sûr que çà peut marcher, et pourtant même si on se fout des invraisemblances des situations et des quiproquos, il faut bien reconnaître que  l'ensemble est souvent assez plat et trop gentillet, de plus en ce qui concerne l'humour la plupart des pseudo-gags sont dans la bande-annonce et on récupère même le filon des Ch'tis comme dans la scène à vélo du début!
Alors bien sûr restent les acteurs, Kad Merad est pas mal dans le rôle du naïf au coeur tendre, mais on le préfère largement dans des rôles plus drôles, plus déjantés, dans l'esprit de Kad-et-O, ou plus dramatiques comme dans "Je vais bien ne t'en fais pas", son talent n'est pas en cause, mais ses choix de scénarios si.
On retrouve tout de même avec plaisir la délicieuse Mélanie Doutey, en aventurière vénéneuse et arnaqueuse,  et Manu Payet, le seul presque drôle,  en policier énervé et angoissé par l'imminent accouchement de sa femme.
Et de grands acteurs comme Francis Renaud méritent assurément des rôles plus intéressants qu'ici.
Un film qu'on voudrait bien aimer mais il faut se rendre à l'évidence, la mayonnaise ne prend pas vraiment, l'ensemble, ni ennuyeux ni transcendant, est surtout sans éclat, car ici R.T.T. çà serait plutôt Rythme Très Tranquille!

KAD MERAD-CANNES 2009-Photo perso-



MA NOTE: 9/20



Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Effectivement sans grand intérêt. Je suis d'accord Manu Payet est le seul presque drôle !
Répondre