VERY BAD COPS-Flics de choc-

Publié le

Eva Mendes, Will Ferrell et Mark Wahlberg. Sony 
 Pictures Releasing France

Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n’arrête. Leurs collègues vont même jusqu’à se faire tatouer leur nom.
Mais dans la police, il y a les cadors… et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l’ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l’autre, chaque agent rencontre l’occasion de passer à la postérité.
Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d’une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au cœur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C’est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu’il faut pour la saisir ?

Une comédie policière très déjantée, avec un duo de flics improbable et invraisemblable, un sens de l'absurde souvent bien senti, voilà donc ce film qui veut, pour son titre adapté, surfer sur la vague et le succès de "Very bad trip", qui était pourtant totalement différent (le titre original est  "The other guys", ces autres gars, ceux qui sont toujours dans l'ombre de ceux qui aiment se la "péter") .
C'est souvent stupide et assez barré mais çà fonctionne pas toujours, car en effet par moments le scénario s'essouffle et çà sent parfois le lourd,  et heureusement que, en hommes de l'ombre objets de moquerie qui vont vouloir se faire remarquer, le duo d'acteurs Will Ferrell (d'une drôlerie assez effacée mais efficace en policier gratte-papiers qui s'engage sur le terrain) et Mark Wahlberg (très bien aussi en faire-valoir, mais qu'on préfère chez James Gray)) dynamite le récit, plus un Michael Keaton qu'on ne présente plus, assez étonnant en chef de la police un peu dépassé par ses collègues, qui a un second métier et qui cite en permanence des paroles du groupe TLC (un groupe féminin de R &B des années 90, N.B. dans la V.F. ils ont été remplacés par...Johnny!)
Quand à Eva Mendes, pour un "thon" annoncé (c'est ainsi que la présente son mari à son collègue qui n'en reviendra pas!) on peut dire qu'elle campe un superbe poisson et montre en quelques scènes malheureusement trop courtes son vrai talent pour la comédie, prouvant aussi qu'elle n'est pas qu'une superbe plastique.
Passons sur la participation anecdotique et fugitive de Samuel L.Jackson et Dwayne Johnson en flics de choc, genre "arme fatale" (pourtant mis en avant sur l'affiche, juste pour une histoire de markeeting!).
Sous ses aspects grand-guignol le film est aussi une dénonciation cinglante du capitalisme américain et le générique de fin est une succession de chiffres et de graphiques accablants, prouvant, s'il le fallait encore, l'accroissement démentiel et terrifiant des inégalités pauvres-riches.
Pas toujours aussi drôle qu'on l'aurait voulu, un comique de situations qui passe aussi par l'absurdité des dialogues (voir l'histoire du thon et du lion!) et qui, s'il ne manque pas d'esprit burlesque, manque souvent de rythme, avec pourtant des scènes d'action impressionnantes, malgré tout on gardera en mémoire notamment la rencontre-repas avec la femme de Gamble et Hoitz,  le barbu sur son canapé, les échanges torrides entre Gamble et sa femme par l'intermédiaire de sa mère, ou encore, pour l'originalité de la mise en scène, les moments de saoulerie des deux compères, scènes figées dans le bar!
Divertissant et décapant mais on aurait aimé plus de surprises et de délires, au final on sourit mais on ne rit pas vraiment.On aurait voulu plus loufoque!

MA NOTE: 12/20

Publié dans Vu en salle-COMEDIE-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article