GREEN ZONE-Mensonges d'état-

Publié le

Matt Damon. StudioCanal
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre?

A la lecture du script de "Green Zone", on sait tout sur le scénario, qui en fait nous raconte ce qu'ici en France on se doute beaucoup, à savoir que ces fameuses ADM (armes de destruction massive) n'auraient apparemment jamais été découvertes en Irak et surtout que leur soi-disant implantation n'aurait été qu'un plan élaboré par la Maison-Blanche afin d'éradiquer le régime irakien.
Ici point vraiment de suspense dans le récit  de ce commandant qui va décider de vouloir comprendre jusqu'où il va, tenter de découvrir la vérité qui se cache derrière ces mensonges d'état, quitte à en payer le prix fort, alors qu'on lui dit simplement d'obéir, lui réagit en humain, il veut aussi permettre de sauver des vies, tout en sachant qu'il va devoir secouer une machination et tenter de comprendre l'origine de cette guerre inutile, une guerre qui se livre également à l'intérieur même des Etats-Unis, entre les différents organes politiques, en insistant sur le rôle de la CIA par exemple, ou sur les magouilles du Pentagone.
Alors le film vaut plus pour sa mise en scène que pour son histoire lue d'avance, et comme pour les autres films de Paul Greengrass tout est filmé caméra à l'épaule mais de manière très lisible malgré tout, le rythme nerveux colle bien à la tension que vit cet homme, et l'ensemble ressemble parfois à un grand jeu vidéo, çà remue, çà secoue, çà nous embarque dans une action de tous les instants, on est immédiatement mis en immersion dans l'histoire,  transformant une intrigue politique assez peu haletante en un thriller très réaliste et assez puissant par sa forme.
Un film qui dénonce la politique Bush mais aussi le manque de sérieux des médias qui sont prêts à tout pour faire des révélations sans en vérifier les sources, et qui s'appuie surtout sur son efficacité formelle.
Matt Damon, après avoir été rugbyman chez Eastwood,  est à nouveau très crédible en militaire intègre qui, tel le héros prêt au sacrifice et à la désobéissance, veut simplement rendre la justice à son pays et refuse de tuer des innocents dans une guerre-prétexte sans fondements.L'acteur, au physique charismatique, trouve vraiment des rôles intéressants ces derniers temps.
Dommage alors qu'à cause d'une intrigue peu fournie et surtout une histoire malheureusement vraie, qui, tout en secouant le cocotier, n'apporte aucune révélation, le metteur en scène soit forcé de privilégier l'action et les scènes de guerre, souvent répétitives et sans grand suspense, au détriment alors de la psychologie des personnages, malgré tout il arrive à faire passer un message sur le fait que l'Irak n'appartient pas aux américains par exemple, que ce n'est pas à eux de décider de leur sort, et surtout reconnaissons que, malgré la difficulté à allier film politique et film d'action,  sur le plan réalisation çà reste une Aventure Diaboliquement Maitrisée!

MATT DAMON-CANNES 2007-Photo  perso-


MA NOTE: 12/20





Publié dans Vu en salle-THRILLER-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
I will be sure to look around more. thanks
Répondre
S
Thanks for your patience and sorry for the inconvenience
Répondre
V
ous etes interesses par le dossier, ou desirez en savoir plus
Répondre
L
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
D
Je désespérais de trouver d'autres cinéphiles d'accords sur la perfection de ce film. Il est à couper le souffle, visuellement étonnant, et profondément dérangeant et ambivalent. Une vraie claque, pour un chef d'oeuvre.
Répondre